PromoSud réalise actuellement des études de marché, mais également techniques et financières en vue de proposer un nouveau service de desserte aérienne. Celui-ci devrait permettre l’acheminement aérien des touristes vers les hôtels de l’Ile des Pins (et le Sheraton de DEVA dès 2014) à la fois depuis Magenta (en complément des services AIRCAL) et surtout, depuis l’aérport de la Tontouta, en connexion avec les vols internationaux.
A la demande de la province Sud, PromoSud a fait réaliser un audit de la desserte aérienne et maritime de l’Ile des Pins, lequel a conclu à une très mauvaise adaptation de l’offre de service de transports, tant aérien que maritime, sur l’Ile des Pins.
L’étude de faisabilité a validé la pertinence d’une desserte complémentaire Magenta/Ile des Pins à celle effectuée par AIRCAL qui comporte un aller-retour quotidien le matin et le soir et, certains jours, un troisième aller-retour en début d’après-midi. Cette offre est insuffisante et les deux ou trois vols quotidiens proposés ne répondent pas aux attentes de la clientèle qui demande plus de places et une meilleure fréquence des rotations. La desserte de Deva nécessitera des investissements (supportés par la province Sud) pour la piste (élargissement, surfaçage et balisage dans l’attente d’un prolongement ultérieur) et pour la réalisation d’une mini aérogare. Concernant le moyen de transport retenu, il s’agit du LET 410, un avion de 19 places, qui présente toutes les garanties de fiabilité et de confort. Le prix d’acquisition des deux avions nécessaires, avec le stock des pièces détachées, est estimé à 1,2 milliards de F CFP. Une procédure d’agrément au titre de la défiscalisation nationale permettrait de financer 35 % du prix d’achat. La mise en service des appareils est envisagée à la fin du premier trimestre 2014.