S’il y a bien un qualificatif pour parler des produits de la marque Viv, de la société Sifrais, c’est la fraicheur. Pâtes, blinis, sandwichs, salades, wraps….tous sont fabriqués localement à partir d’ingrédients frais.
Crée en 2006 suite au rachat des célèbres pâtes fraîches Millo
« une seule gamme n’était pas suffisante pour assurer la viabilité de l’entreprise »
, explique de directeur de Sifrais, Gilles Lecoindre, la société Sifrais s’est rapidement étendue jusqu’à proposer 9 gammes différentes de produits : pâtes fraîches, blinis, sandwichs clubs, sandwichs viennois, pizzas, plats cuisinés, salades, wraps et, le tout dernier né, le club façon kébab.
« L’aide de PromoSud a d’ailleurs été déterminante, comme élément de financement et de crédibilité vis-à-vis des banques »
, ajoute-t-il. Frais, gourmands et garantis sans conservateurs, ces « snacking » permettent une pause déjeuner variée et équilibrée ! Cette fraicheur est élevée au rang de philosophie dans l’entreprise.
« Chez SIFRAIS, le bien consommé Calédonien est l’ADN de notre société, rappelle le directeur. Nous sommes persuadés que notre santé dépend, en grande partie, de ce que nous consommons. De ce fait, nous nous engageons à ne pas ajouter de conservateurs ni de colorants chimiques. » Autre enjeu : l’environnement : « autant que possible, nous choisissons des produits locaux afin de réduire l’impact sur l’écologie (versus l’import) et de créer un maximum de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire. »
Une production maison quotidienne
La journée chez Sifrais débute très tôt et il fait encore nuit quand les 40 employés prennent leurs postes dans les 1000 m2 de locaux de la société à la ZAC Panda. Chaque jour, le pain des sandwichs est fabriqué directement ici, dans la boulangerie Sifrais ; les sandwichs, salades et autres produits sont également confectionnés puis livrés quotidiennement.
C’est le prix de la qualité et de la fraîcheur ! Mais ce n’est pas tout. Très peu d’automatisation car la majorité est fait main.
« Nous sommes sur des petites séries dans une industrie à taille humaine, précise Gilles Lecoindre. Donc la majorité est faite à la main, sauf pour l’emballage qui doit se faire sous une atmosphère protectrice pour la conservation des produits. »
Un savoir-faire calédonien
« J’avoue que nous avons une véritable obsession : celle d’un produit de qualité constante et d’une parfaite fraîcheur, le tout fait en Nouvelle-Calédonie, explique le directeur. Car on peut le faire sur le territoire avec notre modèle économique qui est certes différent des modèles des grands pays, un modèle qui prend en compte l’étroitesse du marché par exemple, mais qui se révèle performant. Et c’est une grande fierté. » Des projets ? « Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux projets dans l’agroalimentaire, comme le prouve notre dernier né, le club façon kebab. Egalement en cours la modernisation de l’outil de production pour gagner en productivité car, à notre échelle, il faut jouer sur la polyvalence et la mutualisation à la fois des salles de production et du personnel ».
Avec comme objectif, toujours la satisfaction du client !