La filière touristique, une alternative à l’or vert
2e secteur producteur de richesses après le nickel et important créateur d’emplois. Les projets ne peuvent s’y développer qu’avec un soutien marqué des collectivités (subvention, défiscalisation des investissements, allègements de charges…).
L’hôtellerie touristique est le secteur d’intervention historique de PromoSud, qui a démarré son activité avec la création du Méridien Nouméa en 1995. PromoSud accompagne ainsi tous les acteurs de l’ensemble de la filière, mobilisés sur une stratégie de développement touristique globale. C’est aussi pour la province Sud, le principal vecteur de rééquilibrage géographique, de par sa capacité à générer de l’emploi en dehors de l’agglomération de Nouméa.
Parallèlement à la rénovation et l’extension des établissements existants (Méridien, Ouré Téra, Relais de Port Boisé, Kou Bugny …) PromoSud développe le réceptif en misant sur des lignes de produits de qualité, capables d’attirer une nouvelle clientèle, avec pour objectifs :
- d’améliorer la commercialisation de l’ensemble des hôtels de la province
- de faire de Deva, un moteur de la destination avec le Sheraton New caledonia Resort & Spa
- d’initier une filière éco-touristique, grâce à la création d’un réseau d’écolodge
- de développer les séjours familiaux et ludiques en village vacances, grâce à la construction prochaine d’un club de vacances nature à Deva
- de faire de la Nouvelle-Calédonie, une nouvelle destination golfique avec le golf international de 18 trous de Deva et parallèlement la mise en réseau des quatre golfs du territoire
- de faire du casino une destination incluse dans les Poker Tours internationaux
-> Voir les projets en cours