Deva, un symbole exceptionnel

17 novembre 2014
promosudadmin

Pour la visite de François Hollande, le 17 novembre dernier, la province Sud a choisi deux symboles forts illustrant l’avenir : la jeunesse, atout majeur pour le devenir de la Nouvelle-Calédonie, et le domaine de Deva, projet structurant reposant sur un nouveau modèle de développement économique.

La délégation présidentielle a été reçue le lundi 17 novembre sur le domaine de Deva, au Sheraton Deva Resort & Spa, pierre angulaire du projet de développement économique de la région de Bourail. « C’est un projet unique à l’échelle du pays qui prend la forme d’un nouveau type de partenariat avec la place des coutumiers dans le GDPL Mwé Ara, l’actionnaire des Bouraillais dans la SEM Mwé Ara et la participation de la Province via Promosud dans le Sheraton. Le domaine de Deva est un modèle de développement durable avec 500 ha de forêt sèche préservée et la valorisation du patrimoine kanak, notamment la vallée Tabou, haut-lieu de l’insurrection de 1878 », a détaillé Philippe Gomès au président de la République, en présence de Philippe Michel, président de la province Sud. « Tous les Calédoniens sont respectés et défendus dans ce projet de rééquilibrage. » Il a aussi rappelé que ce projet a vu le jour grâce à la défiscalisation locale et nationale, pourvoyeur de 150 postes et qui devrait à terme créer 400 emplois.

Deva, « une réalisation extraordinaire »

Attentif à cette présentation, François Hollande a qualifié le domaine provincial de Deva « d’exceptionnel » et « de réalisation extraordinaire ». Le président de la République a ensuite inauguré officiellement « ce très bel investissement » en dévoilant une plaque qui sera installée au sein même de l’hôtel. Il a indiqué que Deva est « un symbole où nous envisageons de construire l’avenir ensemble ». Il est important que « la région de Bourail puisse tirer argument de son formidable potentiel pour qu’il y ait des emplois, qu’il y ait de l’activité, qu’il y ait de la richesse et notamment qu’il y ait un avenir pour les jeunes. » Et de préciser que l’ambition de Deva est de « faire que la génération nouvelle puisse être pleinement consciente qu’elle pouvait vivre et accomplir son destin ici. »

Reportage photo de la séquence Deva du président de la République

[mk_gallery images= »6562,6554,6561,6555,6556,6557,6559,6558,6560,6553,6552″ style= »style1″ column= »3″ image_size= »crop » height= »500″ hover_scenarios= »overlay_layer » item_spacing= »8″ margin_bottom= »10″ frame_style= »simple » disable_title= »false » image_quality= »1″ pagination= »false » count= »10″ pagination_style= »1″ order= »ASC » orderby= »date » item_id= »1419300906-5498d02a73023″ collection_title= »Visite de François Hollande Deva Octobre 2014″]