Mieux connaitre les entreprises calédoniennes

12 septembre 2014
promosudadmin

Le vendredi 12 septembre, Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud en charge du développement économique et Philippe Dunoyer, président de PromoSud, ont visité une blanchisserie industrielle installée dans la ZAC Panda. La première visite d’entreprise d’une longue série.

 

Face à une conjoncture économique morose, l’exécutif provincial visitera un très grand nombre d’entreprises afin d’échanger avec les entrepreneurs et leurs salariés et mieux connaître les sociétés calédoniennes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activités. Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la Province, est très attachée à cette démarche. « Les entreprises de taille modeste, sont souvent les oubliées des politiques. Il est fondamental de connaître le tissu économique calédonien pour contribuer à son développement. De nombreuses entreprises locales ne sollicitent pas d’aides financières mais il est souhaitable de connaître leur fonctionnement, leur outil productif et d’appréhender leur démarche commerciale. Pour celles que nous pouvons soutenir, il faut apporter des réponses et des aides adaptées d’où l’intérêt de les visiter. » Le 12 septembre, Martine Lagneau, accompagnée de Philippe Dunoyer, conseiller provincial et président de PromoSud, a visité une blanchisserie industrielle installée depuis deux ans dans la ZAC Panda. « Ce qui est intéressant ici, c’est de voir un pressing initialement installé au Quartier Latin se développer pour devenir cette usine qui emploie aujourd’hui 19 salariés sur la ZAC Panda. »

Accompagner la modernisation des entreprises

En effet, l’entreprise a réalisé d’importants investissements dans le matériel et dans les locaux qu’elle occupe aujourd’hui afin de répondre aux normes hospitalières, très drastiques. Avec plusieurs millions d’investissements réalisés grâce à la défiscalisation, la blanchisserie nettoie chaque jour plus de 5 tonnes de linge pour l’armée, l’hôpital et les cliniques ainsi que les hôtels. « L’atelier est réalisé suivant les normes hospitalières de séparation des zones sale et propre, au moyen d’un cloisonnement étanche, détaille Jacques Blessas, associé de Pat Pressing. A chaque article correspond un cycle de lavage, d’essorage et de séchage. »

PAT PRESSING Lagneau - Dunoyer 3 web

Soutenir les investissements privés

« Pour répondre à l’appel d’offres du Médipôle, nous devons envisager rapidement de nouveaux investissements afin de finir notre installation et de correspondre aux exigences de l’hôpital, complète Hélène Blessas, associée de Pat Pressing. Le futur centre hospitalier veut équiper son linge de puce électronique pour comptabiliser ses pertes, très nombreuses et aussi pouvoir attribuer le linge et les tenues de travail plus facilement aux différents secteurs du Médipôle ». Dépassant les 100 millions de francs, la demande d’investissement sera donc adressée à PromoSud, société de financement et de développement de la province Sud, d’où la présence de son président Philippe Dunoyer qui s’est montré très attentif aux explications de ces interlocuteurs.

Une visite très instructive pour les élus et qui met en lumière le dynamisme des sociétés calédoniennes.

Écrit le 18 septembre 2014 par Émilie Baptiste et illustré par Fabrice Wenger

(Source : http://www.province-sud.nc/content/mieux-conna%C3%AEtre-les-entreprises-cal%C3%A9doniennes)