La nouvelle flotte de Carsud sur les rails

13 mai 2019
promosudadmin

Le gouvernement soutient le développement des transports en commun. Il vient d’accorder à la société Carsud l’agrément au régime d’aide fiscale à l’investissement pour le renouvellement de sa flotte de véhicules. Les 24 bus et 12 minibus neufs seront mis en circulation en septembre.

Carsud a souhaité renouveler une grande partie de sa flotte en prévision de la mise en service du futur réseau de transport Tanéo qui aura lieu le lundi 2 septembre 2019. Celui-ci comprendra le Néobus, les réseaux Karuïa pour Nouméa et Carsud pour le Grand Nouméa (communes de Dumbéa, Païta et du Mont-Dore, en provenance ou à destination de Nouméa). Le gouvernement a décidé d’apporter son soutien au projet de l’opérateur de transport via le dispositif de défiscalisation. Estimée à un montant total de 926,4 millions de francs, l’opération sera notamment financée à hauteur de 213 millions de francs grâce à l’avantage fiscal accordé par la Nouvelle-Calédonie et à hauteur de 347,4 millions par l’aide fiscale outre-mer. Un emprunt bancaire et un apport en fonds propres complèteront le montage financier.

Accessibilité

Les 24 cars et les 12 minubus neufs du fabricant EvoBus (Mercedes/Setra) répondront à la norme européenne antipollution en vigueur, appelée EURO 6, qui fixe les limites maximales de rejets polluants.

« Confortables et silencieux, ces véhicules seront tous équipés d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, indique Hervé Stenfort, président directeur général de Carsud. Les usagers auront aussi le Wifi à disposition, ainsi que des prises USB pour recharger les appareils mobiles ».

L’entreprise calédonienne, qui exploitera le Néobus au sein de Tanéo, va créer 55 emplois et voir ainsi son effectif passer de 115 à 170 personnes.

« Nous recrutons une trentaine de chauffeurs, mais aussi des profils nouveaux comme un responsable des systèmes d’information, tandis que les équipes de sécurité vont être renforcées »

, précise Hervé Stenfort. La réalisation du programme s’accompagnera enfin de la création d’une dizaine d’emplois indirects (sous-traitance, gardiennage…). Pour les usagers, l’arrivée de Tanéo est synonyme d’une véritable révolution : un titre de transport unique (Pass) leur permettra de voyager sur l’ensemble du réseau du Grand Nouméa ! Cette nouveauté s’accompagnera d’une amplitude horaire plus large et d’une fréquence des lignes plus élevée y compris les week-end et jours fériés.

La nouvelle flotte Carsud

Au sein du réseau Tanéo, la flotte de Carsud sera composée de :

  • 22 bus articulés Néobus ;
  • 14 bus de l’ancienne flotte (acquis en 2016 et 2017) ;
  • 36 véhicules neufs dont 24 cars de 55 places et 12 minibus utilisés notamment pour le transport à la demande.

Source : https://gouv.nc/actualites/10-05-2019/la-nouvelle-flotte-de-carsud-sur-les-rails

Tags: Carsud, TANEO,