WI HÂCHE OUATOM : MISE EN PRODUCTION

28 janvier 2019
promosudadmin

LE SAVIEZ-VOUS ?

La centrale solaire Wi Hâche Ouatom est le premier projet de centrale photovoltaïque avec stockage en Nouvelle-Calédonie. Elle injecte ses premiers KWh sur le réseau électrique depuis ce lundi 28 janvier 2019. Il s’agit de tester en grandeur nature l’intégration du stockage de l’électricité produite par une ferme solaire pour rendre un meilleur service au réseau électrique calédonien.

UN PROJET INNOVANT PORTÉ PAR ENERCAL ENERGIES NOUVELLES ET PROMOSUD

La 1ère centrale solaire avec stockage sur batteries du territoire produit ses premiers kWh depuis vendredi 18 janvier. Elle commence à injecter de l’énergie sur le réseau électrique, à hauteur d’un cinquième de sa puissance totale, ce lundi 28 janvier. C’est l’aboutissement d’un projet de trois ans.

La centrale Wi Hâche Ouatom répond à la volonté d’Enercal de développer un projet solaire innovant en Nouvelle-Calédonie. Elle est la première centrale de Nouvelle Calédonie avec prévision de production et stockage de l’électricité solaire dans des batteries et permet de tester en grandeur nature l’intégration de ce nouveau procédé sur le système électrique calédonien. Par des nouvelles technologies de prévision météorologique, prédiction de production solaire et stockage de l’électricité il s’agit de transformer l’énergie solaire intermittente en énergie prévisible et stable pour le réseau électrique.

Avec 10MWc, l’équivalent de la consommation « verte » de 4900 foyers, Wi Hâche Ouatom est, pour l’heure, le 3ème plus gros projet de production d’énergies renouvelables du territoire et la réalisation la plus importante d’Enercal Energies Nouvelles.

Afin de construire la centrale solaire et de porter le projet, une société par action simplifiée, Wi Hâche Ouatom, a été créée, son actionnariat est détenu à 51% par Enercal Energies Nouvelles et 49% par Promosud.

Grâce à son expertise, Enercal Energies Nouvelles gère le développement du projet depuis l’étude jusqu’à la construction et l’exploitation, tandis que PromoSud finance une partie du projet et la Province Sud met à disposition le terrain à Wi Hâche Ouatom via un bail emphytéotique d’une durée de 25 ans.

LES AVANTAGES DU SOLAIRE AVEC STOCKAGE

Le solaire avec stockage sur batteries permet de corriger les deux principaux défauts de la production solaire classique : l’intermittence et l’impossibilité de produite à d’autres moments que ceux imposés par l’ensoleillement.

La production d’une centrale solaire est soumise à la météo et délivre de l’électricité sur le réseau de manière irrégulière ce qui complexifie le maintien de l’équilibre offre/demande assuré par le Gestionnaire du Système Electrique. Le stockage permet de lisser cette production et de délivrer une énergie stable sur le réseau électrique.

Une centrale solaire produit exclusivement pendant la journée, or, en Nouvelle-Calédonie, le pic de consommation est entre 18h et 20h. Le stockage permet de stocker l’énergie produite par la centrale lorsque la demande en électricité est faible et de restituer celle-ci quand le système électrique le nécessite.

Tout cela est possible avec la mise en place d’un système de prévision de production performant, qui permet d’annoncer au gestionnaire du système électrique la production d’un créneau d’énergie constante la veille pour le lendemain.

Dans ce domaine, Enercal s’appuie sur l’expertise du groupe EDF. En effet, c’est EDF Store & Forecast, une filiale d’EDF spécialisée dans le stockage et la prévision qui a développé le système de prévision de la production ainsi que l’Energy Management System, qui pilote la centrale conformément au cahier des charges stockage.

UN PROJET DÉCISIF POUR L’INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE CALÉDONIEN

La centrale photovoltaïque avec stockage de Ouatom est le premier projet du genre en Nouvelle-Calédonie. Dès la naissance du projet, Enercal Energies Nouvelles conçoit celui-ci comme le premier test de l’intégration du stockage par batteries sur le réseau calédonien.

Avec une mise en service échelonnée, les premiers tests pourront avoir lieu à des puissances qui ne risquent pas de perturber le système électrique. Il s’agit de tester la production d’un échelon de puissance constante par la centrale ainsi que d’analyser la fiabilité des prévisions de production faite la veille pour le lendemain.

Sa mise en service échelonnée va permettre à Enercal Energies Nouvelles et à Enercal, en tant que Gestionnaire du Système Electrique, de tester en grandeur nature le cahier de charges du stockage qui a été rédigé en 2016 par Enercal, la DIMENC et les acteurs de l’énergie. Le retour d’expérience de cette première mise en service permettra aux autres producteurs et au Gestionnaire du Système Electrique d’assurer des mises en service fiables pour les prochaines installations.

Le principal enjeu est de prouver que l’adjonction de batteries à un projet photovoltaïque classique va permettre une plus grande pénétration des énergies renouvelables sur le réseau électrique calédonien.

La mise en service définitive de la totalité de l’installation est prévue pour fin février.

LES ACTEURS DU PROJET

Enercal Energies Nouvelles

Enercal Energies Nouvelles est une filiale d’Enercal créée en 2014 pour développer, seule ou en partenariat, des projets de production d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique et pour mener des études prospectives sur les potentiels d’énergies renouvelables.

Elle est en charge de l’étude, de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation de projets. Outre la centrale solaire de Ouatom, elle développe actuellement plus d’une dizaine de projets sur tout le territoire.

Promosud

PromoSud, société de financement et de développement de la province Sud, a été créée en 1992 par la province Sud pour relancer le tourisme et accompagner les investisseurs et les entreprises à la suite des années de crise en Nouvelle-Calédonie.

PromoSud soutient particulièrement les entreprises qui investissent dans des filières d’avenir, comme les ressources marines et les énergies renouvelables, ou dans des secteurs où elles sont pionnières.