Le Gondwana, premier hôtel certifié HQE d’outre-mer

12 avril 2017
promosudadmin

HQE, Haute Qualité Environnementale. De plus en plus d’établissements tendent vers cette qualité mais peu obtiennent le fameux sésame : la certification. C’est pourtant le cas de l’hôtel Lutétia au Quartier Latin, bien connu des Calédoniens, qui devient, suite à sa totale rénovation-extension, le Gondwana.

« Obtenir cette certification HQE procède d’une volonté forte et d’un choix philosophique personnel, expliquent Savina et Sébastien, les propriétaires de l’hôtel. Cette certification va beaucoup plus loin qu’une simple démarche environnementale. C’est un cadre réglementaire contraignant et exigeant qui donne une visibilité à nos choix. »

La certification HQE  est ainsi une démarche volontaire pour la construction, la rénovation ou l’exploitation d’un bâtiment. Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale.

Ouvert depuis novembre 2017, l’hôtel vient d’obtenir le dernier volet de sa certification haute qualité environnementale suite au contrôle d’un auditeur venu de Métropole, Michel Le Sommer, et mandaté par l’organisme de certification Certivea. Le Gondwana avait déjà obtenu le certificat HQE programme en septembre 2010 et la certification conception en 2014. Il est désormais titulaire du dernier volet de ce certificat, répondant aux contraintes des 14 cibles.

« N’ayant pas bénéficié de la défiscalisation, le soutien financier de PromoSud  s’est avéré indispensable à la réussite de notre projet », précise Sébastien.

En savoir plus sur le certificat

« L’hôtel d’aujourd’hui pour demain »

C’est ainsi que Savina et Sébastien qualifient le Gondwana.

«Notre objectif d’atteindre l’intégralité des 14 cibles HQE est réalisé, même si ce n’est pas facile en Nouvelle-Calédonie dans certains domaines, comme le traitement des déchets par exemple puisque nous dépendons alors de filières extérieures », expliquent-ils.  14 cibles sont  à atteindre : « de la relation du bâtiment avec son environnement immédiat au confort visuel, en passant par la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets… le profil environnemental de l’hôtel est passé au crible avec des hautes performances notamment dans la gestion de l’énergie, la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, le confort hygrothermique et le confort visuel. »

Les 14 cibles HQE
  • Cible 1- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
  • Cible 2 – Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
  • Cible 3 – Chantier à faible impact environnemental
  • Cible 4 – Gestion de l’énergie
  • Cible 5 – Gestion de l’eau
  • Cible 6 – Gestion des déchets d’activité
  • Cible 7 – Maintenance, pérennité des performances environnementales
  • Cible 8 – Confort hygrothermique
  • Cible 9 – Confort acoustique
  • Cible 10 – Confort visuel
  • Cible 11 – Confort olfactif
  • Cible 12 – Qualité sanitaire des espaces
  • Cible 13 – Qualité sanitaire de l’air
  • Cible 14 – Qualité sanitaire de l’eau
50 nouvelles chambres

Le Lutétia fait donc peau neuve pour renaitre en Gondwana avec une nouvelle partie, moderne et chaleureuse, comprenant 50 chambres, conçues selon 17 modèles différents ; un espace vert central qui sera planté d’espèces comestibles ; des finitions de bois et métal qui donnent  à l’ensemble une facture très contemporaine.

« Nous visons une clientèle locale avec des tarifs très raisonnables, mais également internationale car ces nouveaux aspects de développement durable correspondent désormais aux critères internationaux », déclare Savina.

Un mini marché bio dans l’hôtel, des vélos électriques pour les clients, Savina et Sébastien ne manquent pas d’idée pour cet hôtel.

Tags: Gondwana, hotel, HQE,