Quand golf rime avec convivialité

30 mars 2017
promosudadmin

Sous le green verdoyant du Garden Golf de Dumbéa  se cache une particularité qui lui confère un esprit convivial, voire ludique. Propriété de la ville de Dumbéa, ce golf s’apparente en effet  à un service public.

« Et c’est bien cet esprit de service public et d’ouverture au plus grand nombre qui prévaut » déclare le directeur, Laurent Heutte. Créé en 1981 par une association de joueurs, avec au départ 9 trous, le golf est racheté par la ville de Dumbéa, qui en fait un 18 trous en 1985.

En juin 2014, PromoSud en reprend la gestion via un contrat d’affermage de 10 ans et créé la SAS Garden Golf de Dumbéa.

Professionnaliser la gestion du golf

« Ce contrat, cette délégation de service public, a pour objectif de professionnaliser la gestion du golf car c’est un métier bien particulier, précise le directeur. Et le fait que la ville de Dumbéa reste propriétaire permet de conserver l’aspect de service public. C’est ainsi que nos tarifs restent très raisonnables ce qui permet l’ouverture au plus grand nombre. L’accès au parcours est également gratuit pour les moins de 10 ans et nous menons de nombreuses actions auprès d’un public scolaire à travers l’Académie de golf. »

Le golf a ainsi connu une véritable montée en puissance ces dernières années. De 170 joueurs en 2014, il est passé à 450 joueurs cette année et « notre objectif est de continuer à montrer que le golf est une activité accessible, voire même moins chère qu’une autre », indique Laurent heutte, en ajoutant : « l’autre vocation de cette reprise par la SAS est de faire du golf un élément structurant du tourisme en Nouvelle-Calédonie. »

Des infrastructures, des professeurs, des cours

« Le Garden Golf de Dumbéa, c’est en fait 3 choses à la fois. Des infrastructures avec un practice qui comprend 15 postes couverts, un putting green et un parcours ; des professeurs qui donnent des cours ; et des formules de cours plutôt orientées vers le collectif. L’objectif étant de faire vivre le golf par des rencontres et des échanges. »

Une fois encore, c’est l’esprit convivial qui règne. Même le parcours s’y prête. Plantés de nombreuses essences et peu exigeant physiquement, il est très apprécié par de nombreux marcheurs. Intégré aux réseaux UGOLF ( www.ugolf.eu ) et Le Club Golf ( www.leclub-golf.com ), le Golf de Dumbéa appartient à la catégorie Garden qui privilégie « un esprit familial de convivialité, de sportivité et de partage ». Le tout nouveau club house en cours de construction viendra renforcer cet esprit.

Alors … bienvenue au golf.