Carsud a 15 ans !

10 mars 2017
promosudadmin

Carsud, tout le monde connait ! Ses bus sillonnent les routes du Grand Nouméa depuis  15 ans et sont empruntés par plus de 9 000 passagers quotidiennement. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que cette entreprise a réalisé une véritable révolution depuis sa création en 2001 pour devenir une société moderne, précurseur dans le domaine du transport.

Acteur majeur du transport public sur les communes de Païta, Dumbéa et Mont Dore en provenance ou à destination de Nouméa, la flotte des véhicules de Carsud parcourt 3,3 millions de kilomètres par an. Afin d’assurer ce service quotidien, la société dispose de 60 bus et emploie 115 salariés, dont 90 chauffeurs. Fait notable en ces temps de parité : 50% sont des femmes.

S’adapter au développement urbain

« Le kilométrage et la fréquentation sont en hausse constante, explique Hervé Stenfort, le PDG de Carsud. Dernièrement, nous avons ouvert une nouvelle ligne pour couvrir l’ouverture du Médipôle. 2 bus, équipés de rampes pour personnes à mobilité réduite et du wifi y circulent.» Autre adaptation, la mise en place du TAD, pour Transport à la demande. « Il s’agit de continuer à desservir des zones peu fréquentées, mais de manière plus efficace en mettant en place un transport à la demande. La ligne continue à exister virtuellement. La personne appelle et demande un ramassage à un certain horaire. Nous venons la chercher avec un véhicule léger de 5 places. Cela permet de continuer à assurer un service sans avoir de bus qui circule à vide ».

Ce service est ainsi disponible sur les zones de la Tamoa et la vallée de Koé.

Bientôt le Néobus ?

Autre adaptation, et non des moindres, la mise en route du Néobus en 2019.

« Ce transport en commun en site propre, dont les travaux ont déjà débuté, sera mis en service en 2019. Il desservira Nouméa, du Médipôle au Port Moselle. Un appel d’offre a été lancé et Carsud a décidé d’y répondre »

, précise Le PDG. Réponse en octobre de cette année. Autre changement à venir : la mise en commun des réseaux Carsud et Karuïa au sein d’un seul réseau : le réseau Tanéo, toujours dans l’optique de faciliter l’usage du transport en commun.

15 ans, 15 pionniers

Toutes ces évolutions n’auraient pas pu voir le jour sans une équipe soudée et formée.

« Nous menons une politique volontariste d’accompagnement et de formation avec  comme fondement des valeurs d’entreprise  très fortes qui sont le respect, la confiance et l’engagement, indique le PDG. Et lors de cet anniversaire de 15 ans, nous avons tenu à célébrer nos 15 salariés, 15 pionniers, 1 femme et 14 hommes, qui sont là depuis le début de l’aventure et qui symbolisent la montée en compétence. »

Bonne route donc à cette entreprise organisée et professionnelle prête à relever les challenges futurs du transport public.