Le Betikure : « Partager la marmite » au cœur de la Brousse

27 février 2017
promosudadmin

Samedi matin, le soleil est au rendez-vous. Ce week-end, nous avons décidé de partir nous ressourcer en Brousse, loin du brouhaha de la ville. Direction Bourail, souvent consacrée capitale broussarde. C’est là, à quelques kilomètres de la RT1 que se niche le Betikure Parc Lodge. Visite guidée.

Nous quittons la RT1 juste avant Bourail afin de nous enfoncer dans la verdoyante vallée de la Tauraudière. Là, une piste  sillonne agréablement entre les palmiers bouteilles et autres arbres et plantes tropicales avant de nous offrir une magnifique vue sur ce lodge à l’architecture moderne. A l’accueil, le sourire de Patrick Bachelet, heureux propriétaire des lieux qui nous explique son projet : « après 29 années de salariat, nous avons eu envie, avec mon épouse, d’une pré-retraite active. Il faut oublier le terme pré-retraite et ne garder qu’active ! » C’est le début de la grande aventure du Betikure, « partager la marmite » en langue xârâcùù.

3 ans pour faire éclore le projet

3 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Brigitte et Patrick Bachelet  pour monter ce projet.

« Nous sommes partis de rien ; d’une simple idée d’un petit gîte de 3 cases et un site internet. Nous avons monté le projet sur papier, visité plusieurs pays, et enfin trouvé le terrain, affiner le projet en fonction de l’environnement, trouvé l’architecte… et surtout pu bénéficier de la défiscalisation et du soutien de PromoSud, pour aboutir au Betikure. »

Pourquoi  la Nouvelle-Calédonie ?

« Parce que c’est un pays où il fait bon vivre, avec une réglementation claire, de langue française et une relative stabilité. »

Un havre de tranquillité

Tout de bois et métal vêtu, privilégiant les ouvertures sur la magnifique nature environnante, le Betikure se veut un havre de paix.

« Nous proposons à nos clients  6 villas indépendantes ainsi qu’une  suite de 65 m² adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Chaque mini villa permet de réserver une chambre de 35 m², accueillant deux personnes, (trois avec un lit d’appoint), ou une suite de 65 m², avec cuisine, salon et bureau. Chaque suite s’ouvre sur un jacuzzi privé. »

Dernier aménagement en date : un faré avec tables et plancha mis à disposition des clients. Côté développement durable, la toiture du bâtiment principal est végétalisée, la piscine traitée à l’ultra- violet, un système d’adoucisseur d’eau est prévu afin de pouvoir utiliser la totalité de l’eau du forage et des panneaux photovoltaïques devraient bientôt être installés.

« Faire tourner cette structure nécessite 7 salariés à temps plein, en plus des propriétaires, tous issus de la région Bouraillaise », précise Patrick

Prix du jury des trophées du tourisme 2016

Le succès est au rendez-vous, non seulement auprès des touristes mais également auprès des professionnels puisque l’établissement a reçu le Prix du jury des trophées du tourisme 2016.

«C’est une vraie reconnaissance de notre travail et de la qualité des prestations que nous offrons », déclare Patrick. «Il y a eu deux trophées attribués le 6 octobre 2016 : le Prix du public et celui du jury. À l’unanimité, c’est le Betikure Parc Lodge qui a obtenu le Prix du jury. Ce dernier, qui est le plus difficile à obtenir, est attribué par des professionnels touristiques qui jugent les structures en lice »,

rappelle Philippe Artigue, le responsable communication de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud.

« C’est la première fois, ajoute-t-il, que l’on récompense une structure d’hébergement. »

Amélioration continue

Ne pas se reposer sur ses lauriers semble être le crédo de Patrick.

«  Nous avons désormais, après 3 ans d’activité, un projet cohérent et équilibré. Donc il n’y aura pas d’hébergement supplémentaire. Par contre, nous allons aménager des petits sentiers de ballades à l’intérieur du parc car c’est une demande des clients. Nous allons également développer des partenariats avec une toute nouvelle structure de Bourail, Gecko Evasion, qui propose des randonnées en kayak ou en 4×4 ».

Objectif : la satisfaction du client.

Soutenir la filière touristique

PromoSud apporte son soutien à la filière touristique et accompagne tous les acteurs de l’ensemble de la filière, mobilisée ainsi sur une stratégie de développement touristique globale.

Le secteur touristique est, pour la province Sud, le principal vecteur de rééquilibrage géographique de par sa capacité à générer de l’emploi en dehors de l’agglomération de Nouméa.